avec le soutien du Centre de recherches pour le développement international (CRDI - Canada)
Répondant aux enjeux majeurs du développement de l'Afrique, le master en "Aménagement urbain et environnement" est un projet commun à l'Université internationale Senghor à Alexandrie (Egypte) et à l'Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU) à Dakar (Sénégal).
En effet, le développement économique et démographique de l’Afrique se traduit par une urbanisation croissante.
Vingt sept ans après le Sommet de Rio (1992), les acteurs de la ville – entreprises, collectivités territoriales, associations et syndicats, ONG et communauté scientifique – se mobilisent pour élaborer et mettre en œuvre des projets d’aménagement et d’urbanisme qui prennent en compte les principes du développement durable.
L’heure est au renouvellement des concepts, des outils et des méthodes de mise en œuvre et d’évaluation des projets urbains - de la planification stratégique à l’opérationnel - en prenant en compte les dimensions environnementales, économiques, sociales et culturelles. C’est le rôle dévolu aux autorités compétentes, qui doivent se doter des moyens humains et financiers adaptés.
Pour répondre à cet enjeu majeur, la formation de haut niveau de cadres compétents dans les pays africains désireux de s’intégrer professionnellement avec succès ou de renforcer leurs perspectives de carrière dans le management public ou privé de leur pays ou d'institutions internationales s’impose comme une priorité pour la mise en place de stratégies, de politiques et de mesures pertinentes pour le développement du continent. La formation proposée doit permettre de mettre à disposition des États africains et des organisations internationales des leaders capables de répondre aux besoins spécifiques dans ce domaine.
Les enseignements dispensés par un large réseau d’experts et de chercheurs confèrent aux apprenants des méthodes et outils de travail qui leur permettent d’être des cadres performants. La pluridisciplinarité de la formation qui allie le management, le droit public, la gouvernance, l’économie et l’ingénierie du développement permet aux diplômés de se mouvoir dans un environnement en perpétuelles mutations.
La formation se déroule à l'Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU) à Dakar (Sénégal). Elle est sanctionnée par le Master en développement de l’Université Senghor.
L’Université Senghor, université internationale au service du développement africain, délocalise depuis 2013 un ensemble de formations professionnelles diplômantes sur le terrain, dans 10 pays dont 8 sur le continent africain dont en particulier le Sénégal. La formation dans le domaine de l'environnement et du développement durable est précisément au cœur de ses compétences.
Ces « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales.
L'Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU) est une ONG internationale basée au Sénégal qui conduit des programmes et projets de recherche-action, d’appui technique et de formation sur les problématiques de développement urbain durable. L’IAGU a pour mission d’accompagner les municipalités de l’Afrique de l’Ouest et du Centre à renforcer leurs capacités de planification et de gestion pour améliorer la gouvernance locale, promouvoir une gestion durable de l’environnement et lutter contre la pauvreté. Cet Institut de haut niveau, accrédité par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), est une institution partenaire de l’ONU-Habitat en Afrique francophone et travaille notamment en collaboration avec le Centre de Recherches pour le Développement International du Canada (CRDI), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Banque Mondiale.
Les enseignements se déroulent dans les locaux de l'Institut Africain de Gestion Urbaine, N° 26, Cité Keur Gorgui, Dakar, Sénégal.
Cadres de haut niveau et décideurs dans les secteurs publics et privés, dotés à travers le master de connaissances approfondies, d’outils adaptés et de bonnes pratiques, les auditeurs intégreront :
Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels et leur insertion favorisée par le stage de fin de cycle. Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau compétents et polyvalents, aptes à gérer efficacement les problèmes d’aménagement et d’environnement des villes africaines.
Le Master international en développement de l'Université Senghor est délivré par l’Université Senghor aux auditeurs ayant rempli les conditions administratives et financières pour l'obtenir.
Le Master comporte quatre (4) semestres dont un stage suivi de mémoire d’une durée de six (06) mois. Le mémoire est préparé puis soutenu à l'issue d'une période de stage se déroulant après la fin des enseignements.
Une part importante du cursus implique les auditeurs dans la dynamique "Projets", favorisant ainsi l’acquisition de compétences indispensables pour exercer des responsabilités professionnelles de façon moderne et de niveau international.
L’Université Senghor promeut en effet une pédagogie active faisant appel à des méthodes d’apprentissage innovantes et diversifiées. Elles visent le développement des compétences (savoir, savoir-faire et savoir – être) pour tenir compte de la nature professionnelle du Master en Développement. Elles sont axées sur les :
Le corps professoral est composé d’enseignants universitaires et de professionnels ayant des compétences avérées dans leurs domaines. Les intervenants sont évalués par les auditeurs à la fin de chaque session.
Il s’agit d’un master international délivré par l’Université Senghor composé d’unités d’enseignements donnant des crédits ECTS (conformément au système LMD).
Un crédit est l’unité de mesure de la charge de travail d’un étudiant, c’est à dire le temps dont il a besoin pour atteindre les objectifs de formation et développer des compétences. La charge de travail inclut les heures de présence en classe, le travail personnel. A titre d'exemple, la charge de travail pour réussir un module à 2 crédits est de 50 h (20 h en présentiel enseignement, et 30 h en travail personnel)
Les enseignements du master sont structurés et organisés selon la maquette prévisionnelle suivante (des aménagements renforçant la qualité et la pertinence de la formation sont régulièrement apportés) :
Les droits d'inscription sont à régler à l’Institut Africain de Gestion Urbaine ; ils s'élèvent à 1.700.000 CFA.
L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant à réception de l'avis d'admission.
Toutefois, ce montant peut être réglé en trois échéances. En ce cas, les droits d’inscription à régler sont augmentés des frais de dossiers (100.000 CFA) portant le total à 1.800.000 CFA, soit :
Pour confirmer son admission, l'auditeur doit impérativement adresser les copies scannées de la convention signée et du justificatif de son versement (virement ou transfert d'argent) à Mme Iman Fawzi (+(203) 4843374 - 4843504).
Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission (ou du montant de la première tranche en cas de règlement en trois échéances) empêche l’inscription définitive au master.
Tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l'étudiant.
En cas de démission, l'auditeur pourra prétendre au remboursement de ses droits d'inscription dans les conditions suivantes :
Calendrier :
Image d'en-tête : Par mostroneddo — Flickr [1], CC BY 2.0, ref