Campus Senghor au Sénégal
Master 2 en STRATÉGIE ET GOUVERNANCE D'ENTREPRISE
Master professionnel "executive" en cours du soir
Lancement le 19 février 2024
Contexte et présentation générale du programme
Le Master 2 en "Stratégie et gouvernance d'entreprise"
Répondant aux enjeux majeurs du développement de l'Afrique, le master 2 "executive" en Stratégie et gouvernance d'entreprise est un projet commun à l'Université internationale Senghor à Alexandrie (Egypte) et à l'Institut du Développement et de la Gouvernance (IDG) à Dakar (Sénégal).
En effet, le développement économique de l’Afrique se traduit par l'exigence croissante d'un tissu d'entreprises intégrant des standards internationaux de gouvernance tout en veillant à adapter leur stratégies aux spécificités des contextes africains et à leurs évolutions de plus en plus rapides y compris en terme de gestion des risques. Cette exigence est particulièrement fondée dans l’espace OHADA (Organisation de l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique), où de trop nombreuses entreprises ne pratiquent pas encore la gouvernance nécessaire pour garantir leur propre développement et donc leur pérennité.
A cela s'ajoute aujourd'hui, dans un contexte croissant de régionalisation et d'internationalisation des activités, une exigence accrue des parties prenantes des entreprises en termes de transparence, de professionnalisation, de durabilité et donc de fiabilité.
Par ailleurs, la responsabilité sociale des entreprises prend une importance croissante qui, associée à des démarches et des engagements éthiques, favorise largement aussi l'accès aux sources de financement et aux marchés.
Enfin, ces éléments fondamentaux du développement des entreprises, ne seront concrètement intégrés par les cadres et dirigeants qu'à la condition de renforcer leurs compétences techniques et surtout transversales.
C'est pour répondre précisément à ces constats et besoins de plus en plus exprimés par les entreprises africaines, que ce programme de master "executive" a été conçu par des experts et spécialistes du domaine, également familiers des réalités des environnements africains, afin d'apporter aux professionnels et aux acteurs économiques les concepts, les outils, les pratiques et les compétences nécessaires.
Les enseignements sont dispensés par un réseau d’experts et d'intervenants spécialisés qui apportent aux apprenants les clés nécessaires pour se mouvoir dans un environnement en perpétuelles mutations.
La formation s'adresse à des professionnels en activité. A cet effet, les cours sont dispensés le soir afin de permettre aux apprenants de poursuivre leurs activités professionnelles.
La formation est sanctionnée par le Master en développement de l’Université Senghor, spécialité "Stratégie et gouvernance d'entreprise", co-signé avec l'Institut du Développement et de la Gouvernance (IDG). Elle se déroule à à Dakar (Sénégal), dans les locaux modernes et adaptés à un public de cadres et de professionnels à Dakar (Sénégal).
Les formations des Campus Senghor
Depuis 2013, l’Université Senghor, université internationale au service du développement africain, délocalise un ensemble de formations professionnelles diplômantes sur le terrain, dans 12 pays dont en particulier sur son Campus Senghor Sénégal, en partenariat avec des institutions nationales de référence telles que l'Institut du Développement et de la Gouvernance (IDG). La formation dans le domaine de la gestion et du management est précisément au cœur des compétences de l'Université Senghor et de l'IDG.
Ces « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales.
Les auditeurs sont des professionnels en activité. Cette formule souple permet, en cours du soir, à un nombre décuplé de responsables des secteurs privé et public ou de la société civile d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel.
L'Institut du Développement et de la Gouvernance (IDG) est une école panafricaine qui propose, à Dakar, des formations en développement et gouvernance. Elle identifie des secteurs stratégiques à fort enjeux pour le continent et construit des formations qui offre les compétences nécessaires à l’évolution de ces domaines. L'IDG s’est fondée autour d’une approche pédagogique originale qui favorise le développement de compétences et le renforcement de compétences transversales (soft skills) professionnels.
Le Campus Senghor au Sénégal délivre le Master 2 en Stratégie et gouvernance d'entreprise au même niveau d'excellence internationale qu'au siège à Alexandrie (Égypte). Il bénéficie des mêmes approches innovantes et est sanctionné par le même diplôme de "Master en Développement" de l’Université Senghor.
Objectifs du programme
Apporter aux auditeurs les outils, clés et méthodes de travail professionnels nécessaires pour :
Comprendre les nouveaux enjeux des organisations
Appréhender les questions clés de gouvernance des entreprises (déployer une stratégie, promouvoir l'innovation, conduire le changement...)
Adopter les bonnes pratiques de gouvernance pour définir et poursuivre les objectifs de performance
Apprendre à gérer une entreprise en lien avec les attentes des différentes parties prenantes (actionnaires, personnel, clients, partenaires...)
Apprendre à gérer des situations de crise d’image, de communication
Piloter des actions de communication liées aux évolutions de l’organisation
Connaître les techniques et pratiques de négociation sociale
Renforcer les compétences transversales (soft skills), notamment en termes de leadership, créativité, coopération, esprit critique et communication, pour savoir interagir efficacement avec les autres
Publics concernés
Décideurs et cadres de haut niveau :
Dirigeants, managers,
Ingénieurs et chefs de projets expérimentés dans la gestion de projets complexes ou dans la conduite du changement,
Bureaux d'études et cabinets de consultants.
Les auditeurs sont amenés à devenir des professionnels de haut niveau polyvalents, conjuguant compétences techniques et transversales, connaissances et bonnes pratiques.
Dès la fin de la formation, les auditeurs sont directement opérationnels.
Méthodes pédagogiques
L’IDG et l'Université Senghor promeuvent une pédagogie active faisant appel à des méthodes d’apprentissage innovantes et diversifiées. Elles visent le développement des compétences (savoir, savoir-faire et savoir–être) pour tenir compte de la nature professionnelle du Master "executive" délivré.
Elles se traduisent notamment par les axes suivants :
formation en présentiel "hybridé", optimisée par le recours à une plate-forme numérique d'apprentissage proposant des ressources, des exercices et des outils numériques ; certains cours pourront se dérouler entièrement à distance dans le cas par exemple de certains experts étrangers ; élaboration d’un syllabus décrivant les objectifs d’apprentissage, disponible pour chaque cours ;
pédagogie interactive innovante ;
activités renforçant les compétences transversales ;
usages de ressources et d’outils numériques ;
études critiques de cas pratiques et de projets ;
jeux de rôles, simulations et mises en situation ;
exercices individuels et travaux en équipes ;
conférences de grands témoins.
Les exercices individuels et en équipes, les mises en situation et simulations concerneront prioritairement les projets et leur mise en adéquation avec le contexte professionnel des auditeurs.
Le corps professoral est composé d’enseignants experts et de professionnels ayant des compétences avérées dans leurs domaines respectifs. Les intervenants sont évalués par les auditeurs à la fin de chaque module d'enseignement.
Dans le cadre des enseignements, des études de cas pratiques de projets exécutés au Sénégal seront privilégiées.
Enseignements
Il s’agit d’un master international "executive" délivré par l’Université Senghor, composé de 21 modules d’enseignements et d'activités totalisant 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System), conformément au système LMD (standard européen "Licence-Master-Doctorat"). Le diplôme est attribué aux auditeurs ayant validé chacun des 60 crédits.
Un crédit est l’unité de mesure de la charge de travail d’un auditeur, c’est à dire le temps dont il a besoin pour atteindre les objectifs de formation et développer des compétences. Les crédits sont obtenus par les auditeurs qui auront satisfait aux exigences pédagogiques nécessaires.
La charge de travail inclut les heures de présence en classe et le travail personnel. A titre d'exemple, la charge de travail pour réussir un module à 3 crédits est de 75 h (20 h en présentiel enseignement, et 55 h en travail personnel).
Tous les modules de cours doivent être validés individuellement pour obtenir le diplôme. Il n’y a pas de compensation entre modules d'une même unité d'enseignement.
S’adressant à des professionnels en activité, les enseignements seront dispensés en cours du soir (3-4 h/jour). Un stage sera obligatoire pour les auditeurs qui se trouveraient, le cas échéant, sans activité professionnelle.
Le mémoire professionnel est préparé puis soutenu après la fin des enseignements (période de trois mois). Cette phase du mémoire est importante. On jugera les auditeurs sur leur professionnalisme, leur capacité à analyser des situations ou des problèmes complexes, à synthétiser, à présenter des travaux, une capacité d'innovation, des qualités rédactionnelles et communicationnelles, etc…
Les enseignements du master sont structurés et organisés selon la maquette pédagogique prévisionnelle suivante :
- Accompagnement pour la Dynamisation de Carrière (2 ECTS)
- Éthique et gouvernance des entreprises (2 ECTS)
- Modèles contemporains de management (2 ECTS)
- Responsabilité sociale des entreprises (2 ECTS)
- Projet de créativité "libère ta créativité et rêve ton Afrique de demain" (2 ECTS)
- Corporate strategy (2 ECTS)
- Business strategy (2 ECTS)
- Gestion de projets d'entreprise (2 ECTS)
- Corporate governance (2 ECTS)
- Risk management (2 ECTS)
- Groupements d'affaire (2 ECTS)
- Opérations de restructuration d'entreprises (2 ECTS)
- Contrats d'affaires (2 ECTS)
- Soft skills et compétences transversales (Compétences du XXIème siècle ""4C"") (4 ECTS)
- Fiscalité des entreprises (2 ECTS)
- Gestion budgétaire (2 ECTS)
- Analyse financière (2 ECTS)
- Audit et contrôle de gestion (2 ECTS)
- Marchés financiers et asset management (2 ECTS)
- Veille informationnelle, Méthodologie de rédaction d'un mémoire, Projet de spécialité (2 ECTS)
- Mémoire (rédaction, séminaire de suivi, soutenance) ; stage* (18 ECTS)
* Le stage ne concerne que les auditeurs sans activité professionnelle.
Conditions d’admission
Pour être admis au programme, les candidats doivent être titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 validé, délivré par une institution reconnue. L’admission est également possible sur justification d'un diplôme Bac+3 validé, augmenté d'une validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) délivrée par le jury d'admission au Master sur appréciation de l'exercice de responsabilités professionnelles effectives d'une durée d'au moins trois ans dans l'un des domaines couverts par le master. Une demande doit être formulée à cet effet auprès d'une commission ad hoc qui se prononcera, favorablement ou non, sur la reconnaissance d'une expérience professionnelle équivalente à la validation d'un niveau bac+4.
Dans tous les cas, la sélection est effectuée au vu du dossier académique et professionnel du candidat.
Le versement de la totalité (ou de la première tranche au moins) des frais de scolarité à l’IDG confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis pédagogiquement.
Localisation des cours
Les cours ont lieu, en soirée, dans les locaux de l'Institut du Développement et de la Gouvernance (IDG), Liberté 6 Extension, Lot 10 Nord, à Dakar (Sénégal)
Frais d’inscription
Les droits d'inscription sont à régler à l’Institut du Développement et de la Gouvernance ; ils s'élèvent à 1.350.000 CFA.
Des facilités de paiement sont proposées et se présentent comme suit :
Inscription administrative : 350 000 FCFA
10 mensualités de 100 000 FCFA
Tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à la charge de l'étudiant.
La scolarité est exigible dés l'inscription et en cas de démission, aucun remboursement n'est possible.
Dépôt des candidatures
Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’université Senghor.
Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :
Curriculum Vitae (CV)
Lettre de motivation
Photocopie légalisée du diplôme ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels
Pour les candidats salariés, en cas d’admission à la formation, une lettre d’acceptation de mise à disposition du candidat signée par l’employeur.
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès de Mme Maty SAMB, Directrice des programmes executive.
Modalités d'admission
Le master ouvre un nombre maximum de 30 places.
Les dossiers de candidatures seront sélectionnés au fur et à mesure de leur réception. Les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint.
Les candidats seront informés de la décision favorable les concernant en recevant un avis de pré-admission accompagné d'une convention d'admission.
L'admission ne sera confirmée définitivement qu’à réception au plus tard 3 semaines après réception de l'avis de pré-admission (passé ce délai, le bénéfice de l'inscription sera reporté sur le candidat admis suivant) :
de la convention d'admission dûment datée, paraphée et signée ;
du versement des droits d'inscription ;
Pour confirmer son admission, l'auditeur doit impérativement adresser les copies scannées de la convention signée et du justificatif de son versement (virement ou transfert d'argent) à Mme Maty SAMB, Directrice des programmes "executive".
Enfin, en cas d'admission, les originaux des documents (diplômes et/ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels) devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive (tous les jours ouvrables) auprès de M........, Responsable administrative à l'IDG, dont les coordonnées sont :
localisation : Institut du Développement et de la Gouvernance (IDG), Liberté 6 extension, lot 10 nord, à Dakar (Sénégal)
courrier électronique : contact@idgdakar.edu.sn
Tél. : + 221775738650
Calendrier
Les dossiers de candidatures étant sélectionnés au fur et à mesure de leur réception, les inscriptions seront closes aussitôt le nombre d'admissions confirmées atteint (maximum 30).
Calendrier :
Lancement de l’appel à candidature : 31 mai 2023
Communication des résultats : au fur et à mesure de la réception des dossiers (les places seront attribuées aux premières candidatures retenues)
Date limite pour le paiement des frais d’inscription : 3 semaines à réception de l'avis de pré-admission
Fermeture des inscriptions : une fois les le nombre de places atteint
Ouverture prévisionnelle du master : 19 février 2024
Image d'en-tête : Par mostroneddo — Flickr [1], CC BY 2.0, ref