Campus Senghor au  Sénégal

Le Campus Senghor au Sénégal

Le Campus Senghor au Sénégal a démarré ses activités le 26 février 2015 avec un premier partenaire institutionnel, l'Université Gaston Berger à Saint-Louis, dans le domaine des industries culturelles, suivi peu après d'un partenariat avec Enda Made-Sahel et l'Institut de Santé et développement de l'Université Cheikh Anta Diop. 

Signature du partenariat entre Senghor et l'ISM (Alexandrie, le 19 décembre 2018)

En 2019, deux nouveaux partenariats sont venus renforcer le Campus Senghor au Sénégal.

Avec le groupe Institut Supérieur de Management (ISM) à Dakar (Sénégal), tout d'abord. Ce dernier a délégué à son Institut panafricain de haut niveau spécialisé, le Madiba Leadership Institute, la mise en oeuvre opérationnelle d'un master 2 "Management public et stratégies de développement" conjoint avec l'Université Senghor et diplômé par chacune des deux institutions partenaires. 

En 2023, ce partenariat avec l'ISM se renforce considérablement avec la préparation de trois nouveaux masters "executive" (MBA) supplémentaires :

Ce partenariat de l'Université Senghor devient ainsi l'un des plus importants du réseau des Campus Senghor

Séminaire professionnel à l'Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU)

C'est ensuite avec l'Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU) que l'Université Senghor offre désormais un Master en "Aménagement urbain et environnement", à Dakar, dans le cadre du Campus Senghor au Sénégal.

L'IAGU est une ONG internationale basée au Sénégal qui conduit des programmes de recherche-action, d’appui technique et de formation sur les problématiques de développement urbain durable. Cet Institut de haut niveau est accrédité par de grandes institutions (Programme des Nations Unies pour l’Environnement, Centre de Recherches pour le Développement International du Canada, Programme des Nations Unies pour le Développement et Banque Mondiale).  

En 2020, le Campus Senghor au Sénégal s'est investi, à la demande des autorités sénégalaises, dans un domaine prioritaire pour le Sénégal : l'économie bleue durable, conjuguant la préservation environnementale et le développement économique et social. 

Ceci s'est traduit par la mise en place d'une formation professionnelle diplômante de haut niveau (DU "Comprendre et savoir gérer l'économie bleue au Sénégal"), fruit d'un partenariat tripartite exemplaire avec :

Fidèle à sa vocation de conduire des formations en réponse à la demande et aux besoins exprimés par les autorités des pays, l'Université Senghor a été approchée par l'Institut du Développement et de la Gouvernance à Dakar en 2021 pour produire, ensemble, une formation certifiante en "Conception et pilotage des politiques publiques en faveur de la Jeunesse du Sénégal". 

Cette formation est la version spécialisée pour le Sénégal d'un certificat à distance élaboré par l'Université Senghor en partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports (CONFEJES). 

Ce partenariat avec l'IDG se poursuit en 2023 avec le lancement d'un Master2  en "Stratégie et gouvernance d'entreprises" ouverts aux cadres sénégalais.

Les partenaires du Campus Senghor au Sénégal

Le Campus Senghor au Sénégal (nous contacter)

Centre National de Formation des Techniciens de la Pêche et de l’Aquaculture (CNFTPA), à Dakar

Madiba Leasership Institute (Groupe ISM), à Dakar 

Institut du Développement et de la Gouvernance (IDG), à Dakar 

Institut Africain de Gestion Urbaine (IAGU), à Dakar 

Université Gaston Berger (UGB), à Saint-Louis  

ENDA MADESAHEL, à Mbour 

Université Senghor à Alexandrie (Égypte) 

Image d'en-tête : Par mostroneddo — Flickr [1], CC BY 2.0, ref