Contexte
Répondant aux enjeux majeurs liés à l’exploitation et à la gouvernance des ressources extractives et énergétiques (énergies et mines) en Afrique, le master 2 "Executive" en Droit et Gouvernance des Énergies et des Mines est un projet commun à l'Université internationale Senghor à Alexandrie (Égypte) et au Groupe ISM à travers son École de Droit à Dakar (Sénégal).
En effet, les défis actuels de bonne gouvernance de ces ressources requièrent des compétences juridiques et managériales nouvelles. Pour cela, le programme de Master2 en Droit et Gouvernance des Énergies edes Mineses se propose d’offrir les outils nécessaires pour maîtriser tous les enjeux liés à la régulation, à la responsabilité des parties prenantes, au cadre juridique, à la protection de l’environnement, et au développement durable de ce secteur stratégique. Conscient de la nécessité de placer la RSE au cœur des enseignements, un des axes centraux de la formation est de développer le sens de l’éthique et la responsabilité sociale dans la gouvernance des énergies et des mines en Afrique.
La mise en place d’une gouvernance et d'un management publics modernes, ouverts sur les complémentarités entre secteur public et secteur privé et renforçant la qualité de service aux populations dans le respect des réalités culturelles et sociales de leur environnement, va inéluctablement permettre au continent africain de profiter pleinement des opportunités que lui offrent ses richesses énergétiques et minières dans une perspective de développement inclusive.
Pour répondre à cet enjeu majeur, la formation de cadres compétents s’impose comme une priorité pour mettre à disposition des États africains des responsables de haut niveau capables de répondre aux besoins spécifiques africains de ce domaine.
Beaucoup de cadres sont formés avec qualité par de grandes écoles africaines qui leur délivrent des certificats à la fin de leur formation. Ils éprouvent par la suite, après quelques années d'exercice professionnel, le besoin d'actualiser leurs connaissances et de renforcer leurs compétences, auquel s'ajoute l'aspiration à obtenir un diplôme universitaire de haut niveau pour valoriser leur carrière dans les différents environnements professionnels qui s'ouvrent à eux.
Depuis 2013, l’Université Senghor, université internationale au service du développement africain, délocalise un ensemble de formations professionnelles diplômantes sur le terrain, dans 17 pays dont principalement en Afrique (15 pays) parmi lesquels le Campus Senghor au Sénégal, en partenariat avec des institutions nationales de référence telles que le Groupe ISM et son Madiba Leadership Institute. La formation dans le domaine de la gestion et du management est précisément au cœur des compétences de l'Université Senghor et de l'ISM.
Ces « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales.
Les auditeurs sont des professionnels en activité. Cette formule souple permet, en cours du week-end, à un nombre décuplé de responsables des secteurs privé et public ou de la société civile d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel.
Le Groupe ISM est une des plus grandes écoles africaines qui propose, à Dakar, des formations dans tous les domaines du management.
Le Campus Senghor au Sénégal délivre le Master 2 en Management des énergies pétrolières et gazières au même niveau d'excellence internationale qu'au siège à Alexandrie (Égypte). Il bénéficie des mêmes approches innovantes et est sanctionné par le même diplôme de "Master en Développement" de l’Université Senghor.
Le Master a été conçu et organisé pour répondre à 3 objectifs majeurs :
renforcer les compétences et en particulier certaines habiletés nécessaires à la maitrise des problématiques liées à la réglementation et à la gouvernance des énergies et des mines au Sénégal ;
renforcer l'autonomie et la capacité à apprendre par soi-même d'une part et à travailler en équipe d'autre part ;
valoriser davantage le travail d'analyse et de synthèse pour être force de propositions et de leadership.
Le Master se déroule au sein du campus du Groupe ISM à Dakar (Sénégal).
La description et les modalités du Master sont présentées ci-dessous.
La formation est sanctionnée par un diplôme de Master en Droit et Gouvernances des Énergies et des Mines délivré par l’Université Senghor d’Alexandrie d’Égypte.
Elle se déroule à Dakar (Sénégal), dans les locaux de l’École de Droit au sein du campus Baobab du Groupe ISM Dakar, partenaire fondateur du Campus Senghor au Sénégal.
L’École de Droit du Groupe ISM, fidèle à son engagement d’offrir aux entreprises des cadres répondant aux besoins exigeants du monde du travail, s’est lancé depuis 2024 dans des formations certifiantes et diplômantes en droit.
Son objectif est la formation de juristes de très haut niveau susceptibles de s’adapter et de progresser dans un univers professionnel en évolution constante, en s’appuyant sur une communauté académique vivante et un réseau international de partenariats.
Elle a pour mission de relever le défi de former les étudiants par une méthode pédagogique interactive et propre à développer l’esprit critique, et leur permettre de rejoindre, l’entreprise, l’administration, les cabinets de conseil, les organes de régulation de l’économie, le barreau ou la magistrature. Par conséquent, ces programmes (Licence et Master ou MBA) s’articulent autour de domaines très variés.
Certains d’entre eux choisiront de poursuivre leur cursus au sein d’un programme doctoral qui promeut la recherche dans les domaines du droit économique, de la globalisation, des mutations de l’action publique ou des théories du droit et de la justice.
C'est donc pour garantir une formation de haut standard international que l'Université Senghor et l’École de droit du Groupe ISM se sont réunies pour mettre en œuvre ce master en partenariat. Le Groupe ISM a obtenu de nombreuses distinctions qui témoignent de la qualité de ses prestations. Il est devenu en 2023 la première Business School en Afrique de l’Ouest à obtenir l’accréditation AABS.
Catégorie 1 (Bac+4) :
Diplôme ou équivalent de niveau Bac+4 délivré par une institution reconnue ;
Le diplôme doit être dans un domaine correspondant à la spécialité ;
Validation obligatoire du TAMUS (Test d’Aptitude aux Masters de l’Université Senghor).
Catégorie 2 (Bac + 3) :
Diplôme équivalent au niveau bac+3 délivré par une institution reconnue ;
Validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) à partir de trois ans d’expérience dûment justifiée par l’un des documents suivants : certificat de travail, attestation d’employeur, attestation de service, lien de nomination, contrat de travail, lettre de recommandation, etc. ;
Pour les deux catégories :
Les candidats doivent s’assurer eux-mêmes (ou leurs employeurs) du financement de leur formation
L'inscription définitive des candidats préadmis pédagogiquement est conditionnée au versement de la première tranche des frais de scolarité, conformément aux modalités précisées dans l'avis d'admission.
Le paiement de la première tranche des frais de scolarité par les candidats confirme l’inscription définitive des candidats pré-admis (cf. Frais d’inscription).
Validation obligatoire du TAMUS
A- Qu’est-ce que le TAMUS ?
Le test d’aptitude des masters de l'Université Senghor (TAMUS) est une évaluation standardisée conçue pour mesurer le potentiel des candidats ou leurs compétences, la détection des ressources intellectuelles en gestation ainsi que l’évaluation des connaissances académiques ainsi que les aptitudes intellectuelles des candidats.
B- Les objectifs du TAMUS
Évaluer les aptitudes académiques et professionnelles des candidats.
Apprécier la capacité de raisonnement, d'analyse et de synthèse.
Mesurer la maîtrise de l'expression écrite et la rigueur de l'argumentation.
Identifier les candidats présentant un fort potentiel d'engagement et d'évolution.
C- Structure du TAMUS
Le test est structuré en trois parties :
Partie A : 20 questions sur la culture générale avec une pondération de 30 %
Partie B : 20 questions sur le management de projet avec une pondération de 60 %
Partie C : 5 questions sur la spécialité du Master choisi avec une pondération de 10 %
D- Format du TAMUS
Un test en ligne qui se déroule sur la plateforme exam.net. Il est constitué d’un ensemble de 45 questions à choix multiples et/ou questions ouvertes . Vous disposerez d’une heure et 15 minutes (soit 75 minutes au total) pour le test lui-même, auxquelles s'ajoutent 10 minutes supplémentaires pour la connexion et l'installation.
E- Les catégories de sélection au TAMUS
Catégorie 1 : Admis sans condition : ≥ 16/20
Catégorie 2 : Admis avec réserves : ≥ 13/20
Catégorie 3 : Admis sous suivi (avec entretien) : ≥ 10/20
Catégorie 4 : Non admis – Repassage recommandé : <10/20
Le TAMUS est payant pour un montant de 100 euros.
Les frais d’inscription (droits d’inscription et frais de scolarité) sont à régler au Groupe ISM. Le total de ces frais s’élève à 1 525 000 CFA.
Ils sont entièrement exigibles à la rentrée.
Toutefois, sur demande de l’étudiant, ils peuvent être étalés sur dix mois et répartis comme suit :
1°- Droits d’inscription (DI) : ils s’élèvent à un montant total de 425 000 FCFA payables en 4 tranches mensuelles au plus tard le 5 de chaque mois à partir de janvier 2026 :
2°- Frais de scolarité (mensualités) : ils s’élèvent à un montant total de 1 025 000 Francs FCFA exigibles entièrement à la rentrée. Toutefois, sur demande de l’étudiant, ils peuvent être étalés sur dix mois. Dans ce cas, les 10 mensualités de 140 000 FCFA sont payables d’avance au plus tard le 05 de chaque mois. Tout étudiant qui quitte l’établissement avant la fin de l’année académique pour quelque raison que ce soit reste redevable de l’intégralité de l’annuité et encourt des poursuites en cas de non-paiement des sommes dues.
3°- Frais d’encadrement et de soutenance : Ils sont d’une valeur de 100 000 FCFA à payer avant de soutenir son mémoire de fin d’année.
NB : Le défaut de règlement de la totalité des droits d’inscription à l’admission (ou du montant de la première tranche en cas de règlement en trois échéances) empêche l’inscription définitive au master.
Pour tous les étudiants (notamment des autres pays), tous les autres frais (incluant notamment les frais de visa, voyage, logement, restauration, assurances, etc. pendant la durée de la formation) sont à leur charge.
Aucune somme encaissée n'est remboursable.
Le master propose un nombre limité à 25 places.
L’admission aux programmes de master sur les campus Senghor se déroule en quatre étapes successives :
Dépôt du dossier de candidature
Les candidats doivent soumettre un dossier complet comprenant les pièces requises. Après examen, les candidats éligibles sont convoqués au Test d’Aptitude aux Masters de l’Université Senghor (TAMUS).
Réussite au TAMUS
Les candidats doivent obtenir une note égale ou supérieure au seuil de tolérance fixé pour valider cette étape.
Paiement des frais d’inscription
Les candidats ayant réussi le test sont invités à régler la première tranche ou la totalité des frais de scolarité, conformément aux modalités précisées dans l’avis d’admission.
Vérification du dossier et notification d’admission
Après réception du paiement, l’Université procède à la vérification finale du dossier. Une notification officielle d’admission est ensuite envoyée au candidat.
Sont définitivement admis les candidats qui, dans un délai de quatre semaines suivant la notification de pré-admission, auront :
effectué le paiement des frais d’inscription ; soit la totalité en une fois (1.900.000 FCFA), soit le montant de la première tranche (750.000 FCFA) en application du règlement financier.
renvoyé la convention d'admission dûment datée, paraphée et signée une fois qu’elle lui sera adressée.
Pour valider son admission, l’auditeur doit impérativement transmettre, à chaque étape où ces documents sont requis, les copies scannées de la convention signée ainsi que du justificatif de paiement (virement ou transfert d’argent) à la DCP, à l’adresse suivante: dcp@usenghor.org et adresser à la direction des Admissions de l’l’Institut Supérieur de Management (ISM) sise Campus Baobab, Rez-de-chaussée (tous les jours ouvrables de 8h00 à 17h00) :
un exemplaire de la convention signée,
le justificatif de son versement (virement ou transfert d'argent),
les copies légalisées des diplômes et/ou documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels ;
le curriculum Vitae (CV) ;
la lettre de motivation ;
les documents d’identité (Passeport, Carte nationale d’identité) ;
deux (2) photos d’identité (format passeport).
Le Groupe ISM, à travers son École de Droit, et l’Université Senghor ont décidé de proposer conjointement, à Dakar, ce programme de master 2 en Droit et Gouvernance des Énergies et des Mines. Cette formation répond en effet au besoin d’acquisition de connaissances et de renforcement de compétences des hauts cadres du secteur des énergies et des mines. Elle s’adresse principalement à des hauts fonctionnaires et agents de l’État, mais également aux cadres du secteur privé évoluant dans ce domaine. Elle peut aussi accueillir des hauts cadres diplômés en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion. Elle a vocation à renforcer les capacités managériales au service d’une bonne gouvernance en tablant sur les meilleures pratiques en matière de droit et de gestion. Mise en œuvre à Dakar, elle est contextualisée pour s’inscrire dans la réalité de l’environnement sénégalais tout en apportant une dimension internationale à l’Université Senghor comme au Groupe ISM.
Lancement de l’appel à candidature : 12/12/2025
Date limite de candidatures : 19/02/2026
Test d'Aptitude aux Masters de l'Université Senghor (TAMUS) : 26/02/2026
Communication des résultats : 25/02/2026
Période de paiement des frais d’inscription : 27/02 au 15/03/2026 (première tranche ou totalité)
Validation des candidatures : À partir du 27/02/2026
Webinaire d’accueil : jeudi 26 mars 2026
Rentrée officielle : entre le 30 mars et le 2 avril 2026.
Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’Université Senghor.
Ils doivent y déposer le dossier de candidature qu’ils auront rempli et obligatoirement complété sur internet par les documents suivants :
Curriculum Vitae (CV)
Lettre de motivation
Diplômes et, le cas échéant, documents pouvant justifier la validation d’acquis professionnels
Documents d'identité (Passeport, carte nationale d'identité).
Le candidat doit réussir le Test d’Aptitude aux Masters de l'Université Senghor (TAMUS)
Seuls les dossiers COMPLETS seront étudiés en vue d'admission.
Les originaux de ces documents seront demandés en cas d’admission et devront être impérativement déposés avant l’inscription définitive auprès de l'Institut Supérieur de Management (ISM) (cf. Modalités d'admission).
Cas particulier : validation des acquis personnels et professionnels
Les candidat(e)s ne pouvant justifier d'un diplôme validé de niveau Bac+4, mais ayant exercé pendant au moins 3 ans des responsabilités professionnelles significatives dans l'un des domaines couverts par le master, peuvent demander une validation de leurs acquis professionnels et personnels pour être admis à candidater.
À cet effet, les candidat(e)s doivent :
1°- déposer leur dossier de candidature sur la plateforme en ligne,
2° - envoyer en complément, à dcp@usenghor.org, un dossier de demande de validation des acquis personnels et professionnels composé des pièces suivantes :
un courrier d’argumentation de la demande (objet de la demande, compétences et connaissances acquises dans le domaine grâce à l’expérience professionnelle, projet ou évolution professionnelle recherchée à travers la formation),
un curriculum vitae détaillé et contextualisé (mettant en valeur l’expérience professionnelle avancée),
le tableau de synthèse du parcours et des acquis professionnels (accessible en cliquant sur le lien) dûment rempli,
les justificatifs (copie scannée) des activités exercées à joindre.
Pour contacter le Groupe ISM
Tel. (+221) 33 869 76 77
Whatsapp : (+221) 76 224 19 40
Mail. info@ism.edu.sn
site web : CONTACTEZ NOUS | Groupe ISM
L’Université Senghor et le Groupe ISM à travers son École de Droit, promeuvent une pédagogie active faisant appel à des méthodes d’apprentissage innovantes et diversifiées :
élaboration d’un syllabus décrivant les objectifs d’apprentissage, disponible pour chaque cours ;
usage de ressources et d’outils numériques, notamment la plateforme Moodle ;
jeux de rôles, simulations et mises en situation ;
études critiques de cas ;
classes inversées ;
travaux en équipe ;
des ressources pour aller plus loin et favoriser l’autonomie des apprenants ;
Conférences de grands témoins.
La durée de formation est de deux (02) semestres s'étalant sur 12 mois.
Les cours ont lieu, en week-end, dans les locaux de l'École de Management du Groupe ISM, rue Kaolack, Point E, à Dakar (Sénégal)
L’Université Senghor et l'Institut Supérieur de Management (ISM) promeuvent une pédagogie active faisant appel à des méthodes d’apprentissage innovantes et diversifiées :
élaboration d’un syllabus décrivant les objectifs d’apprentissage, disponible pour chaque cours ;
usages de ressources et d’outils numériques notamment la plateforme Moodle ;
jeux de rôles, simulations et mises en situation ;
études critiques de cas ;
classes inversées ;
travaux en équipes ;
des ressources pour aller plus loin et favoriser l’autonomie des apprenants ;
conférences de grands témoins.
Les exercices individuels et en équipes, les mises en situation et simulations concerneront prioritairement les projets et leur mise en adéquation avec le contexte professionnel des auditeurs.
Le corps professoral est composé d’enseignants et de professionnels ayant des compétences avérées dans leurs domaines respectifs. Les intervenants sont évalués par les auditeurs à la fin de chaque module d'enseignement.
Certains modules peuvent également être dispensés à distance.
IMPORTANT :
Qu'ils se déroulent en format présentiel ou distanciel, tous les enseignements s'appuient sur un travail personnel des auditeurs à travers l'utilisation d'une plate-forme numérique d'apprentissage à distance sur laquelle des ressources sont déposées par les enseignants préalablement au cours. Pour accéder au cours interactif avec l'enseignant, les auditeurs doivent, au préalable et obligatoirement, passer un QCM (badge) justifiant qu'ils auront bien consulté et assimilé ces ressources.
Il s’agit d’un master international délivré par l’Université Senghor en collaboration avec le groupe ISM totalisant 60 crédits ECTS (European Credits Transfer System), conformément au système LMD (standard européen "Licence-Master-Doctorat"). Le diplôme est attribué aux étudiants ayant obtenu 60 crédits.
Un crédit est l’unité de mesure de la charge de travail d’un étudiant, c’est à dire le temps dont il a besoin pour atteindre les objectifs de formation et développer des compétences. Les crédits sont obtenus par les auditeurs qui auront satisfait aux exigences pédagogiques nécessaires.
La charge de travail inclut les heures de présence en classe et le travail personnel. A titre d'exemple, la charge de travail pour réussir un module à 2 crédits est de 50 h (20 h en présentiel enseignement, et 30 h en travail personnel).
Le mémoire est préparé puis soutenu après la fin des enseignements.
Les enseignements du master sont structurés et organisés selon la maquette prévisionnelle suivante :
Master 2
Droit du financement et des investissements
Financement de projets énergétiques
Fiscalité des industries extractives
Contentieux extractif
Droit de l’arbitrage
Procédures de médiation et de conciliation
Partenariat public-privé
Énergies Renouvelables et développement Durable
Rédaction et soutenance de mémoire
Contrats pétroliers et gaziers
Contrats d’achat et de distribution d’électricité
Contrats miniers
Initiation à la passation des marchés
Gestion des projets
Contenu local
Responsabilité sociétale des entreprises
Management stratégique
Introduction à la qualité
Image d'en-tête : Par mostroneddo — Flickr [1], CC BY 2.0, ref